Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
5 mois à Hangzhou / 在 杭州 5 个 月
9 août 2012

Huanyi est arrivée !

Au début de la semaine dernière, GuoHua m’avait annoncé qu’une fille voulant intégrer le labo l’année prochaine arriverait le mercredi pour m’aider pendant 2 semaines et découvrir un peu comment ça se passe. Mercredi arrive, en revanche pas la nouvelle ! Il a fallu attendre le jeudi pour voir débarquer Huanyi et ses parents qui l’accompagnaient. Dans la matinée je lui ai expliqué ce que je faisais et détaillé quelques unes de mes expériences. Vers midi, pour aller manger, je lui ai demandé si elle avait un vélo. Elle m’a répondu que non, pour 2 semaines ça ne valait pas le coup d’en acheter un. Certes, on allait donc devoir y aller à pied... Ou bien... Je lui propose de monter sur le porte-bagage de mon vélo ! Sa réponse « of course ! ». Ah d’accord, en fait elle n’envisageait pas le moins du monde d’y aller à pied ! ^^ Je ne pense pas encore comme une vraie chinoise (et je ne suis pas sûre de vouloir ^^) ! Je la sens s’asseoir et démarre avec quelques difficultés mais nous voilà parties... Ah tiens, encore une nouveauté : quand j’avais testé la place de passagère, je m’étais assise à califourchon pour un meilleur équilibre. J’ai donc été un peu surprise quand j’ai senti mon vélo partir dangereusement vers la gauche et découvert qu’elle était assise en amazone !!! Nous sommes finalement arrivées à la cantine où j’ai encore du tester une autre salle... Sur les 4 qui existent, la 3ème vient de fermer ses portes et c’est une cohue monstre pour se frayer un chemin jusqu’aux plats ! C’est bien de donner des vacances aux employés mais faudrait quand même laisser le minimum nécessaire là ! Bref, après avoir réussi à me faire servir la même chose que Huanyi : Du riz, des légumes et du tofu, nous sommes ressorties pour voir un vrai déluge transformer le sol en piscine... Et moi qui n’ai pas pris mon parapluie ! De toute façon, même si je l’avais eu, c’est impensable de l’utiliser en devant trimballer quelqu’un ! Je suis donc allée acheter une espèce de cape aussi fine qu’un sac poubelle pour dépanner...

En tout cas la communication avec la p'tite n'est pas toujours évidente... on peut dire qu'elle a quelques lacunes en anglais :-S Mais elle est sympa, elle m'a preté du baume du tigre pour m'empêcher de gratter mes piqures de moustiques ! J'dis "la p'tite" parce qu'elle a un visage tout jeunot et qu'elle est assez passive et timide, mais en fait elle a 23 ans ! Moi je lui en donnait 17 et j'ai encore du mal à me dire qu'elle est plus vieille que moi ! ('fin elle a 22 ans en âge occidental... les chinois ils ont 1 an quand ils naissent !).

Le soir, j'ai récupéré à l'accueil de la résidence le cadeau qu'elle m'avait apporté. Une boite rouge avec la photo d'une fille dessus... Qu'est-ce qu'il peut bien y avoir dedans ? J'ouvre : des collants, des chaussettes, des mi-bas... Ah tiens, original ! J'ai testé une paire de chaussettes, ça me sert un peu mais c'est mettable... enfin les unies sont mettables, celles avec marqué love, je les mettrai quand j'aurais 10 ans de moins !!! ^^

CIMG0295

Le vendredi vers 18h, alors que je finissais mes quelques expériences de la semaine, GuoHua revenant de son diner est venue me parler du sujet et me dire que ça serait vraiment bien que je vienne ce weekend car Huanyi sera toute seule au labo... Euh pardon ? No way, je fais déjà des journées de 9/10 h la semaine, c’est pas pour bosser en plus le weekend ! Connaissent pas les 35h ici !!! Devant mon refus, GuoHua m’a regardé avec des yeux ronds : « mais pourquoi tu ne veux pas travailler le weekend ? Si tu travailles le weekend, tu pourras finir tes expériences plus tôt et être tranquille après ! »... Alors ça j’y crois pas une seconde, il y a toujours des trucs qu’on ne peut pas prévoir et je suis pas là pour finir plus tôt alors j’ai campé sur ma position ! Du coup il a fallu que je fasse un programme à Huanyi pour le weekend et que je lui explique où étaient tous les produits dont elle aurait besoin... Je suis donc sortie à 21h alors que je pensais pouvoir être en weekend à une heure raisonnable... -_-'

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Ca fait toujours plaisir de lire ton blog ! Il y a plein d'anectotes qui seraient bien drôles si ça ne t'arrivait pas à toi ! Enfin les chaussettes, je pense avoir le droit de rire quand même :) Tu fais des journées de 9-10h, et en plus il faudrait que tu travaille le week-end, alors qu'on n'est pas payé ? (enfin j'imagine que toi non plus) Eh bah t'es courageuse d'être allée en Chine. L'Irlande c'est des vacances à côté ! Bon courage pour la suite, pour moi il ne reste que deux mois, ça passe tellement vite. Tu rentres quand déjà ? <br /> <br /> Bisous bisous
S
Moi, je dis : il nous faut ABSOLUMENT des photos de toi avec les essayages de toutes les chaussettes !.... quelle drole d'idée d'offrir des trucs comme ça. y a pas à dire : c'est vraiment une autre culture ! <br /> <br /> bisous
5 mois à Hangzhou / 在 杭州 5 个 月
Publicité
Archives
Publicité