Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
5 mois à Hangzhou / 在 杭州 5 个 月
28 septembre 2012

Vacances avec la famille :-) (Semaine 1)

Après 3 mois passés en Chine et à attendre impatiemment mon retour en France, une étape intermédiaire m'a redonné du baume au coeur : 2 semaines de vacances (interrompues par 2 jours de labo parce que je suis en stress niveau timing...) avec Papa, Maman et Maty (la soeur de maman pour ceux qui ne le savent pas ^^). C'était pourtant pas gagné dès janvier quand j'ai su que je partais en Chine... à cause de la peur panique de maman dans les avions ! La solution pour la rassurer a donc été qu'elle prenne un autre avion que Papa et Maty ! Voui, voui, au cas où l'un des 2 avions se "crashe", je ne resterais pas seule au monde !!! (j'ai fait rire Bérangère quand je lui ai raconté ^^). Mais le principal est que j'ai eu de la visite !!!

Ils sont arrivés le jeudi 30 Aout à Shanghai et je les ai rejoint le samedi matin. (Ils ne sont d'ailleurs pas arrivés les mains vides ! Me voilà maintenant pourvue de nouvelles chaussures, de nutella et d'un attirail complet anti-cafards !!!)

Programme du samedi : restaurant du guanxi (où j'avais déjà été), petit tour dans le quartier Tian zi fang et le soir apéro et spaghetti carbonara au saumon chez Bobo. Le lendemain, nous sommes allés à Suzhou, visiter le jardin lingering, la porte panmen et prendre un goûter-dîner avec Manu, un ami d'enfance de Bobo.

2-SZ 27

CIMG0425

CIMG0472


Après être restés dormir chez Bobo le dimanche soir, les parents, Maty et moi avons pris le train le lundi matin direction Hangzhou pour leur faire découvrir un peu ma ville ! Et pour cette semaine en famille, je n'aurais pas à dormir dans ma chambre d'université, direction le Crystal Orange Hotel ! :-D Moquette dans le couloir, chambre avec un poisson combattant qui nous accueille en nous défiant de réussir à résoudre un Rubik's cube et... vue sur la salle de bain de l'intérieur de la chambre !!! (Heureusement il y avait un rideau ^^)

CIMG0474

Une fois installés, nous partons à la recherche d'un coin pour manger aux environs de l'hotel. Mais n'étant pas vraiment dans le centre-ville, ça n'est pas si évident... on marche un petit moment et oh ! surprise : Eudora en vue !!! Un peu déçus par la nourriture et le service (pas les même serveurs que le soir apparemment, très peu d'efforts pour comprendre l'anglais...), nous partons en direction de l'université pour que je puisse montrer un peu mon environnement quotidien. Petit tour par ma chambre (traitement anti-cafards et préparation de la valise pour la semaine), visite du labo et nous repartons en direction de l'hôtel. Première frayeur en taxi pour maman avec un chauffeur un peu brusque et rapide (à l'instar de la plupart des taxis à Hangzhou...). On est ensuite allés faire un petit tour et manger dans Hefang Jie, la rue du coussin os ! ^^

Le lendemain, il pleuvait, nous avons donc été au musée de la soie puis faire un petit tour au bord du lac. (Peut-être autre chose mais ça commence à dater, les souvenirs s'énvolent un peu...).


Pour le mercredi, nous avions prévu une excursion à Wuzhen, un village de canaux que l'on a atteint en prenant un car. Le trajet en taxi pour la gare routière a encore été un supplice pour maman qui manquait de faire une attaque a chaque trou dans la route défoncée... Avec Maty, on était déjà allées sur le site de l'est de Wuzhen il y a 3 ans. Cette année on a donc pris des tickets pour le site de l'ouest qui est plus grand mais aussi plus touristique... C'est sympa quand même, plein de petites rues au bord de l'eau, un gars qui fait du popcorn et du riz soufflé sur une petite place...

P9056819

P9056802

Le soir, en revenant, on a voulu aller manger dans un restaurant que l'on avait trouvé sympa 3 ans auparavant. Je me souvenais que c'était sur Beishan Lu, c'est donc ce qu'on a dit au taxi. Mais où dans Beishan Lu, bonne question ! On se souvenanit juste qu'on était assis près d'une grande baie vitrée, sur des canapés. Devinez où nous dépose le taxi !!! Devant un restau conforme à la description ! Donc on entre en pensant trouver un restau chinois. On commande donc à la chinoise, plusieurs plats à partager. Sauf qu'on était en fait dans une chaine de restau (C.straits café) et ils n'ont apporté que 2 couverts pour Maty et moi parce qu'apparement dans tout ce qu'on avait commandé, seuls 2 plats appartenaient aux plats principaux !!!


Le jeudi après-midi, c'était visite du temple Lingyin, lieu que j'avais choisi pour faire ma video de souvenir de stage pour Agrosup ! Après quelques péripéties et accrobaties pour aller rechercher mon pull que j'avais lancé dans un endroit innaccessible, nous avons été chassés par la pluie. Le soir nous avons été manger à Waipo jia après un apéro au bord du lac devant le spectacle de jets d'eau puis direction Eudora pour leur pésenter un peu tout le monde et montrer le lieu où je passe mes soirs de weekend !


En ce vendredi ensolleillé, nous avons loué des vélos pour faire le tour du lac (sauf papa qui a horreur de ça et nous a suivi à pied). On a fait une étape pour visiter la pagode Leifang d'où on a une vue panoramique sur le lac. C'était malheureusement un peu brumeux comme d'habitude...

P9070222


Le samedi, départ pour 4 ehures de car, direction Tongkou, village étape avant de grimper en haut du mont Huangshan. A notre arrivée, nous sommes accueillis par des pluies dilluviennes et entrons dans un hotel pour nous abriter et jouer aux cartes en attendant Boris qui arrivera 1h et demie plus tard. Ne sachant pas exactement ou se trouve notre hôtel, Bobo interroge une dame de l'hôtel ou nous nous sommes arrété, elle dit qu'elle ne sait pas... Bobo appelle donc l'hôtel pour avoir le renseignement : On lui répond que c'est assez loin et qu'il faut prendre un taxi. Vu le nombre de valises qu'on a, on se réparti dans 2 taxis et c'est parti ! Oui mais pas pour longtemps... On a halluciné quand on s'est rendu compte que les taxis nous emmenaient juste de l'autre coté de la rue !!! On a donc payé 20 yuans pour traverser la rue !!! Du coup Bobo a incendié la nana à dents de lapin de la réception de l'hôtel (qui a donc reçu le surnom de lapine crétine) et nous avons pu monter découvrir nos chambres au 3ème étage. Comme c'était normalement des chambres de 2, il a fallu rajouter un lit de camp notre chambre (Bobo, Maty et moi) et c'est donc à la plus jeune qu'est revenu le privilège de mal dormir ! ^^ Avant de manger, nous avons été faire un petit tour dans cette ville toute en longueur composée principalement de restaurants et magasins de sport.


Dimanche matin, réveil vers 6h pour se préparer à prendre le premier bus qui nous amènera au téléphérique. Dans cet hôtel chinois, pas le choix : petit-déjeuner chinois ! Heureusement que nous avons prévu une réserve de gateaux pour la journée !!!

P9090225

Nous voici enfin partis en direction du sommet de la montagne par des routes sinueuses que le bus prend le plus naturellement du monde comme si c'était une nationale ! Bon faut dire que les chauffeurs font la navette tous les jours, ils peuvent la connaître la route ! Nous arrivons enfin au téléphérique où environ 1 h de file d'attente nous tend les bras ! On essaye de prendre notre mal en patience, au millieu des chinois qui nous poussent, nous bousculent et gueulent à tout bout de champ ! 8 minutes de terreur dans le téléphérique pour maman (dont je suis vraiment en train de dresser un portrait de trouillarde !!!) et nous arrivons au mlilieu d'un nuage : air frais (très frais) et impossible de voir à plus de 50 mètres ! Pas très encourageant pour admirer les beaux paysages...

Mais la magie du Haungshan c'est que de temps en temps, tu tournes la tête 30 secondes et quand tu reviens à ton point de vue initial, la brume s'est déplacée et on découvre un pic ! La majorité de la journée s'est passée sous une pluie diluvienne et un orage avec parfois moins d'1 seconde entre les éclairs et le tonnerre. On a quand même eu droit à un petit moment de sec et temps clair pour admirerla mer de nuages !

P1000184

Afin d'arriver à avoir notre car pour rentrer le soir (tous à Hangzhou, il n'y avait plus de billets pour Shanghai le samedi...) nous décidons de prendre le téléphérique vers 14h. Pour l'atteindre, il faut sauter une barrière, ce que nous faisons tous sauf maman qui préfère faire le tour... Bobo me dit donc d'attendre maman pendant qu'il va voir devant. Une fois maman arrivée, nous attendons encore un peu Bobo (moi j'avais compris qu'il allait revenir) puis décidons d'aller faire la queue pour le téléphérique. Et là ! La file d'attente était bien plus longue que le matin et pas de Bobo, Maty ou Papa en vue !!! Evidemmment, j'avais mis mon portable dans le sac à dos de maty et celui de maman ne fonctionnait pas en Chine... On est finalement parvenus à se retrouver lorsque nous avons reconnu la voix de Bobo au téléphone qui disait qu'il ne nous trouvait pas ! Nous avons pu attraper notre car pour Hangzhou et nous sommes séparés à l'arrivée. Moi je restais là pour 2 jours pour continuer mes expériences, tandis qu'ils ont pris un autre car direction Shanghai !

Publicité
Publicité
Commentaires
5 mois à Hangzhou / 在 杭州 5 个 月
Publicité
Archives
Publicité