Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
5 mois à Hangzhou / 在 杭州 5 个 月
2 juillet 2012

Vendredi maudit, vélo pourri !

J’ai commencé la journée du mauvais pied (ou plutôt mollet !) avec une bonne crampe qui réveille bien ! Mais le grand soleil qui a illuminé ma chambre quand j’ai ouvert les rideaux m’a redonné le sourire et j’ai donc choisi avec joie de mettre ma jupe longue pour fêter le départ de la pluie. Ayant vu plein de chinoises à vélo avec des jupes longues, je me suis dit que ça serait juste une autre étape de mon adaptation au pays... (et puis au début du XXème, elles y arrivaient bien nos ancêtres !) Sur les premiers mètres je surveille quand même ce qui se passe au niveau des roues, mais pas de problème, la jupe reste bien sage à coté. C’est au ¾ du chemin que le drame a eu lieu... (vous le sentiez venir hein... ben moi sur le coup je ne m’y attendais pas !) Juste après l’un des foutus dos d’âne qui parsème le campus (vous savez, les trucs tout fins et qui secouent comme des pruniers quand on passe dessus en voiture, dans les parkings souvent...), un gars avec sa copine sur le porte-bagage m’a doublé et je l’ai vu faire « oh oh » d’un air embêté en me regardant. Un millième de seconde plus tard, mon vélo s’arrêtait net en même temps qu’un bruit de tissu déchiré se faisait entendre. Comme par hasard, il a fallu que ça m’arrive juste devant l’entrée d’un parking où 1 voiture voulait rentrer et bloquait un bus qui s’est mis à klaxonner ! J’essayais donc de me pousser mais pas moyen de faire bouger la roue dans laquelle un bon morceau de ma jupe était emmêlée ! Un gars sortant de sa voiture est venu voir pour m’aider à descendre de vélo et à enlever ma jupe de la roue. La tâche n’étant pas aisée, il me demande si c’est grave si il déchire le tissu... Ben au point où on en est, arrange-toi quand même pour que je ne me retrouve pas en culotte au milieu du campus !!! Finalement, il n’a pas aggravé la catastrophe et j’ai décidé d’aller poser mon ordi et mon sac au labo avant de retourner me changer... Et comme il faut toujours que les pires emmerdes m’arrivent quand les hormones me travaillent, je me suis encore mise à pleurer ! C’est que j’y tenais et qu’elle est bien foutue cette jupe qui officiellement n’est pas à moi mais à maman ! Enfin, je garde les morceaux, des mains miraculeuses peuvent peut-être arranger le massacre !?! Mais j’en doute...

Je suis donc retournée me changer et suis retournée au labo où je n’avais finalement pas grand chose à faire... En effet, depuis mardi aprem’, GuoHua ne m’a pas parlé de nos expériences... Jeudi en soirée, alors qu’elle revenait de la cantine, elle est venue me voir en souriant et s’est plantée devant moi. J’attendais qu’elle dise quelque chose, peut-être faisait-elle de même car elle a fini par me dire « I have nothing to say » en rigolant. Ah bon ? Ben moi par contre j’ai un truc à te dire : « tu penses qu’on les commence quand les expériences ? » Réponse pas très claire, je retourne à la charge : « C’est bon, on a tout le matériel au labo ? Pas besoin d’acheter quoi que soit ? » Ah ben il se trouve que les kits de dosage enzymatique des sucres on a pas ça en rayon et qu’elle ne s’en inquiétait pas ! Elle me charge donc de lui trouver pour qu’elle puisse les commander. Euh ouais ? C’est pas que les catalogues que tu me donnes sont tout en chinois à part le mot PCR mais presque... je suis sensée faire comment ? Je me suis finalement rabattue sur internet où après une bonne heure de recherches, je trouve des produits qui pourraient correspondre. Par contre impossible de trouver la procédure pour commander sur ce site ! Au bord de la crise de nerfs (il était 19h, pas franchement l’heure à laquelle j’avais prévu de partir du labo...), je vais la voir et lui fais comprendre que c’est à elle de commander donc qu’elle se débrouille ! Elle prend la référence du produit et me dit qu’elle verra ça le lendemain. Et bien soit, à demain ! Après s’être pointée à 14h le vendredi, elle vient me voir dans l’après-midi pour me dire qu’elle a trouvé comment commander les produits. Bon tout s’arrange... SAUF QUE « on les aura dans 4 semaines... ça vient d’Allemagne ». Ca n’avait pourtant pas l’air de la contrarier plus que ça... Il a fallu que j’ouvre de grands yeux et lui dise que c’était beaucoup trop long pour qu’elle ait une moue embêtée et dise qu’elle ne savait pas comment faire. Des fois je me demande laquelle est la stagiaire entre nous... Bon ben on cherche une autre méthode, pas le choix !!! Recherches. « Est-ce qu’on a cette machine au labo ? ». - «  Euuuh ben je ne sais pas... il faut que je demande » Aller, un petit coup de QQ Messenger à je ne sais qui : « ah non, on l’a pas » par contre on a de l’HPLC. Re-recherches. « Oui mais pour l’HPLC avec les sucres il faut une colonne particulière, est-ce qu’on l’a ? ». Dialogues en chinois avec une autre fille du labo. On va finalement voir dans le frigo où elle déniche une boite avec 2 colonnes dans une boite. Une petite étiquette indique quelques caractéristiques mais pas la moindre trace d’un fascicule explicatif ! Nous v’là bien pour la suite... Je vais donc maintenant devoir chercher un protocole pour utiliser ce machin, parce que dans les publications scientifiques que j’ai lu pour l’instant, personne ne s’en servait ! Ils commencent à m’énerver ces chinois ! Le pire c’est que si j’avais rien dit jeudi soir, on n’aurait pas encore réfléchi à la question !!! Et puis il va falloir faire des solutions étalons. Ce n’est pas franchement le plus compliqué à faire... mais au lieu de commander des sucres, elle veut commander les étalons tout faits (enfin je crois que c’est de ça qu’elle parle...). Bon admettons, c’est de l’HPLC, c’est peut-être particulier, mais ce qui m’inquiète c’est qu’elle ne s’est jamais servie de cette machine et qu’elle ne sait pas quelle quantité et quelles concentrations elle doit commander. Arghhh... et elle est pas du tout inquiète ! Du coup je crois que je m’inquiète pour 2 ! Ca m’a saoulé, je l’ai plantée là, je sais pas ce qu’on va recevoir après sa commande, elle a dit qu’on aurait de quoi commencer les expériences la semaine prochaine. Donc on verra... (Ca à l’air d’être leur credo ce « on verra »... et ce n’est pas franchement mon cas !)

Pour me détendre un peu de cette journée déprimante, et étant sortie assez tôt du labo ce soir là, j’ai décidé d’aller faire un tour au Wal-Mart. J’enfourche donc mon vélo sur lequel j’ai de plus en plus de mal à pédaler. Bobo m’a suggéré qu’il commençait peut-être à rouiller et en effet, la chaine est toute rouge ! De plus, le midi encore après un dos d’âne (et on ne peut pas les éviter ces saloperies !) j’ai entendu un grand claquement dans mon vélo mais n’ai pu en identifier la provenance... Cependant après ça, à chaque tour de roue un grincement se faisait entendre. J’ai observé la roue sous toutes les coutures, rien à signaler. Bon ce n’est qu’un grincement, il roule toujours ! Sur le chemin du Wal-Mart donc, alors que j’entamais la dernière ligne droite vers ma destination, j’ai roulé sur une plaque d’égout. Rien de bien extraordinaire, n’est ce pas ? Sauf qu’ici les plaques d’égout sont soit trop enfoncées dans le sol, soit trop en hauteur et il faut alors adapter la route en mettant du goudron pour faire le raccord. C’est donc en passant sur l’une de ces 2 configurations (qui auraient été de la rigolade pour tout vélo normalement constitué) que j’ai entendu le 2ème claquement de mon vélo de la journée. Et cette fois, blocage des pédales : diagnostic une fois descendue : la chaîne a tout bonnement sauté ! Je tente donc de la remettre en me mettant de la rouille partout sur les doigts et découvre alors qu’un des maillons est cassé ! Et pour la deuxième fois de la journée, mes yeux s’inondent et je m’acharne rageusement sur ma chaîne pour éviter que l’on ne me voit pleurer... au bout de 5 minutes sans pouvoir me calmer, un homme en scooter s’arrête et vient voir ce que fait cette occidentale au visage rouge et mouillé avec les mains pleines de cambouis orange... Il observe la chaîne, tripatouille, va chercher un tournevis dans son coffre, voit le maillon cassé et me baragouine qu’il ne peut pas réparer ça (enfin j’imagine...). Il se dirige alors vers son coffre et en sort une chaine flambant neuve ! Là je me dis que la chance ne m’a finalement pas totalement abandonnée et sèche un petit peu mes larmes. Malheureusement, l’espoir est de courte durée, un rapide coup d’œil suffit pour voir que sa chaîne est trop petite pour mon vélo ! Il finit par m’indiquer que la seule solution est d’aller voir un réparateur. Sachant qu’il y en a sur le campus et que je suis à quelques centaines de mètres du Wal-Mart, je me dis que je vais quand même atteindre ma destination et que j’irai voir le réparateur dans le weekend.

Arrivée au Wal-Mart, je ne profite pas des magasins comme je le voudrais, ce dernier épisode ayant achevé les derniers restes de bonne humeur qui se cachaient en moi... Je parviens à commander un plat de riz et porc au curry dans un restau (c’était aussi écrit en anglais mais les serveuses ne savent pas le lire apparemment !) et un jus de kiwi... enfin, c’est ce que je croyais ! Je me suis retrouvée avec une boisson ayant le goût d'un médicament aromatisé à l’orange !!! Ca doit malgré tout être populaire ici, 3 personnes autour de moi avaient également commandé ça ! J’ai continué de faire les magasins jusqu’à l’heure de la fermeture (22h) et me suis achetée un haut. Moi qui en Chine m'attendait à refaire ma garde-robe pour pas cher... Au Wal-mart  les prix sont égaux à ceux pratiqué en France et je n’ai donc pas pu dévaliser les magasins ! De toute façon, l’envie ne s’en est pas forcément fait sentir... La plupart des habits chinois sont composés de fanfreluches, de dentelles en veux-tu en voilà, de couches superposées,... Souvent je me suis dit "oh c'est parfait ça !" et il se trouve qu'en fait il y a toujours LE détail qui tue qui fait que ce n'est pas mettable à moins de ne pas avoir peur du ridicule !

J'ai ensuite finalement dû rentrer à pied à coté de mon vélo chargé de draps de rechange et d'un rideau de douche pour ma nouvelle chambre.

Publicité
Publicité
Commentaires
X
C'est vrai, il y a des jours où il vaudrait mieux rester couchée.....! C'était pas la journée du vélo!!! <br /> <br /> J'espère que le week-end a été plus clément et que tu as pu t'installer sereinement dans ton nouveau petit nid........<br /> <br /> Bon courage pour la suite de tes aventures.<br /> <br /> Plein de bisous.
5 mois à Hangzhou / 在 杭州 5 个 月
Publicité
Archives
Publicité